Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant notre nouvelle série XGT.
Pourquoi un nouveau système d’accus ?
Les accus Makita XGT sont conçus pour les applications nécessitant une puissance particulièrement élevée. Les accus XGT délivrent jusqu’à 40 volts, soit deux fois plus de puissance que les accus 18 volts de la série LXT. L’accu XGT est encore plus robuste, plus résistant aux chocs et offre une meilleure protection contre l’humidité (IP56) que l’accu LXT. Grâce à sa compacité et à son poids, l’accu XGT est idéal pour les applications les plus exigeantes.
Que signifie la mention « max. » dans la classe de tension ?
Les nouveaux accus XGT possèdent une tension à vide maximale de 40 volts. En fonctionnement, la tension nominale est de 36 volts. Ainsi, leur puissance correspond à celle des appareils 2x18V, mais avec un seul accu.
Quels sont les avantages du nouveau système XGT ?
La série XGT a été développée pour les applications à forte demande de puissance. En plus d’une liberté totale sans fil, elle permet à l’avenir de se passer d’appareils à essence. Grâce à une communication intelligente entre la machine et l’accu, on obtient des performances et une autonomie optimales. Comme pour la série LXT, le chargeur rapide communique avec l’accu pendant le processus de charge, ce qui permet des temps de charge extrêmement courts.
Les produits LXT continueront-ils d’être développés ?
Absolument. Makita continue d’investir massivement dans le développement et l’expansion de la série 18V LXT, qui comprend déjà plus de 320 produits en Europe pour un usage professionnel et privé. La gamme LXT continuera donc de croître. La série XGT ne remplace pas la LXT, mais vient la compléter, en offrant une option supplémentaire pour les applications les plus exigeantes dans les domaines de la construction, de l’industrie, du jardinage et bien d’autres.
Le système 2x18V continuera-t-il aussi à être développé ?
Oui, le système 2x18V continuera d’être développé parallèlement au système XGT. Pour les applications nécessitant une forte puissance, il sera donc possible de choisir librement entre le système LXT 2x18V et le système XGT 40V max.
N’y a-t-il pas déjà des machines 2x18V dans la gamme ?
Les machines 2x18V font partie de la série LXT, où deux accus 18V combinés fournissent 36V. Grâce à la nouvelle technologie XGT, cette puissance de 36V est désormais obtenue avec un seul accu, ayant une taille et un poids presque identiques à ceux d’un accu 18V. Le système XGT permet donc de concevoir des machines plus légères et plus compactes, adaptées aux utilisations intensives.
Que signifie “communication intelligente” ?
Les processeurs intégrés dans l’accu et dans la machine ajustent automatiquement la demande de puissance, permettant ainsi de meilleures performances et une plus grande autonomie. De plus, les informations concernant l’utilisation de l’accu (par exemple, sur quelle machine et combien de fois il a été utilisé) sont enregistrées.
Quelle capacité (Ah) est prévue pour les accus XGT ?
Au lancement de la série XGT, deux types d’accus sont disponibles :
– un accu 40V max. de 2,5 Ah, au format plus compact,
– et un accu 40V max. de 4,0 Ah.
Comment Makita améliore-t-elle l’autonomie ?
Une longue autonomie ne dépend pas uniquement du nombre d’ampères-heures. La série XGT permet une communication numérique entre la machine, l’accu et le chargeur. Ainsi, l’accu est toujours rechargé aussi rapidement que possible. De plus, tous les modèles XGT sont équipés d’un moteur sans charbons (brushless), ce qui contribue également à prolonger la durée d’utilisation.
Le système XGT est-il compatible avec le système LXT ?
Bien que les accus XGT ressemblent aux accus 18V LXT en termes de forme et de taille, il s’agit d’un système totalement nouveau et indépendant. La série XGT complète la gamme éprouvée LXT pour les applications nécessitant une puissance élevée, offrant ainsi une indépendance inédite vis-à-vis des sources d’alimentation fixes. L’utilisation croisée des accus XGT et LXT n’est pas possible.
Qu’est-ce qui rend les accus XGT particuliers ?
Les accus XGT ont une conception spécialement étudiée. Leur architecture sophistiquée protège efficacement contre la poussière et l’humidité. Le boîtier renforcé au niveau de l’insertion assure une connexion robuste entre l’accu et la machine. De plus, la structure du boîtier absorbe les chocs externes, par exemple en cas de chute. Une électronique entièrement isolée et un système de refroidissement amélioré complètent cette technologie d’accu innovante et durable.
Quelles cellules sont utilisées dans les accus XGT ?
L’accu XGT 40V max./2,5 Ah (BL4025) contient 10 cellules 18650 de 2,5 Ah.
L’accu XGT 40V max./4,0 Ah (BL4040) contient 10 cellules 21700 de 4,0 Ah.
Les temps de charge changent-ils avec les accus XGT ?
Le système de charge rapide optimisé de Makita contrôle le courant, la tension et la température pendant toute la durée du processus de charge. Deux ventilateurs assurent le refroidissement des cellules avant et pendant la charge. Ainsi, le système XGT 40V max. permet également une recharge rapide des accus.
Temps de charge à 100 % :
– BL4025 : 28 minutes
– BL4040 : 45 minutes
Le chargeur rapide XGT DC40RA peut également charger les accus LXT à l’aide de l’adaptateur ADP10. De plus, le temps de charge des accus LXT de 4,0 Ah ou plus est réduit lorsqu’ils sont chargés avec le chargeur XGT.
Pourquoi le système XGT n’est-il pas compatible avec LXT ?
Les systèmes d’accus 18V ont atteint leur limite maximale de puissance. C’est pourquoi la nouvelle série XGT a été conçue pour les applications nécessitant une intensité élevée et une utilisation prolongée. Les accus et machines XGT sont adaptés à des courants de décharge plus élevés et à des durées d’utilisation plus longues, rendant ainsi toute compatibilité avec les séries LXT impossible.
Peut-on charger les accus XGT avec les chargeurs LXT ?
Non, les accus XGT ne sont pas compatibles avec les chargeurs LXT. Les accus XGT constituent un système indépendant, nécessitant un chargeur spécifique.
En revanche, les accus LXT peuvent être chargés avec le chargeur XGT à l’aide de l’adaptateur ADP10.
La série XGT comprendra-t-elle uniquement des machines pour les usages intensifs ?
Non. Makita développera une gamme complète XGT, allant des perceuses et perceuses à percussion sans fil jusqu’aux gros marteaux burineurs. Des radios et lampes sur accu feront également partie du système XGT. À terme, la série XGT offrira un assortiment complet couvrant presque tous les domaines d’application.